Terrain vague - Module 2
Justine Bougerol / Silvio Palomo
Installation et aire de jeu
L’installation Terrain vague, module 2 fait partie d’un dispositif de plusieurs installations visant à mettre en lumière le potentiel poétique de ces « Espèces d’Espaces» que sont les terrains vagues, ces espaces vides, indéterminés, inoccupés, situés en marge des itinéraires habituellement empruntés. Ces lieux hétérotopiques sont source d’une portée fictionnelle et narrative.
Pour re-constituer à leur manière cet espace, Justine Bougerol et Silvio Palomo puisent dans leur pratique respective de plasticien et de metteur en scène. Dans un va-et-vient entre création plastique et représentation théâtrale, Terrain vague prend la forme d’un projet hybride : un espace scénographique se présentant comme un terrain de jeu où se rencontrent les arts visuels et les arts du spectacle, brouillant les frontières entre scène et salle, public et performeurs, personnages et éléments de décor, image et action, visible et invisible.
Le terrain vague est un espace en crise, un entre-deux permanent, un lieu partagé entre construction et démolition, fondation et ruines. Ce paradoxe en fait un lieu perméable et dynamique, espace-temps d’un travail ouvert et collectif, lieu des travaux en cours, du « work in progress »; il donne à voir le présent de l’oeuvre en train de se faire et non sa finition ultime. Sur une cartographie usuelle, les terrains vagues apparaissent en blanc comme de véritables espaces vides; il s’agit de non-lieux. Mais, une fois pénétrée par un promeneur, la zone blanche devient dès lors une zone de seuil: le terrain vague se transforme sous son regard en un paysage doté d’une temporalité ralentie, hors du temps. Le terrain vague se fait alors scène vide d’une imagination vagabondant librement dans une géographie parallèle, dotant plus qu’il constitue le dernier refuge de l’aventure et du rêve dans un monde complètement saturé, cartographié et exploré, rendu nécessairement productif.
En interrogeant le potentiel poétique et fantasmagorique du terrain vague, Justine Bougerol et Silvio Palomo extirpent de notre imagniaire des espaces atemporels et insituables, à mi-chemin entre espace familier et urbain, tiers paysage et ailleurs fantasmé, pour créer des micro-hétérotopies. Le module se contemple comme un morceau de paysage prélevé d’un ailleurs, en légère lévitation, et observable à 360°. Véritable biotope, cet écosystème est autonome et vit indépendamment de l’espace dans lequel il prend place. Son organicité lui confère une dimension autarcique. Cet îlot nous transporte instantanément dans un espace autre: sa topographie impose la mise à distance, une forme d’éloignement qui permet de penser le paysage sans s’y fondre. Être autour, être ailleurs, plutôt que dedans.
Ce paysage offert au regard du spectateur contient une part de fantasme et de merveilleux. Constitué d’interstices, cet espace rendu poreux par sa composition pensée par strates attire par sa profondeur, et par les promesses visuelles et narratives dont il regorge. Sur ce morceau de terre, portion d’un monde sensible, on vient y faire l’expérience originelle du lieu perdu, celui avec lequel l’enfant établit une intimité immédiate, mais dont il se détourne en grandissant.
Le terrain vague peut également devenir une aire de jeux lorsqu’il est habité par des présences humaines. Lors d’interventions performatives, les acteur·trice·s viennent modifier la lecture de l’environnement dans lequel ils vivotent: un point d’eau devient un lac où l’on vient se baigner et faire des concours d’apnée, un bout de mur une falaise que l’on vient escalader, un coin d’herbe une aire de repos pour discuter de choses et d’autres. On reconnaîtra chez ces drôles de figures des promeneurs, des flâneurs, des occupants passagers, ou encore des gardiens présents pour s’assurer du bon déroulement de l’installation.