Concert de clôture - Festival Ars musica

Concert - en ligne dès le 28 novembre


Concerts de clôture

Ce concert sera disponible en streaming gratuitement, sur les réseaux sociaux et sur le compte YouTube d'Ars Musica. lien vers la chaîne

Streaming à partir du 28/11

Partie 1 : Marc Ducret

Marc Ducret, plus de 40 ans de carrière comme guitariste puis également comme compositeur, dont 30 ans dans ce qu’on peut appeler l’avant-garde (l’homme rejette les étiquettes, dont celle de « jazz »).

Et pourtant, même s’il dit que c’est difficile (ses cinq compositions qui constituent Le sens de la Marche, nécessitent onze musiciens, pour une musique qui, comme disait le journaliste Laurent Poiget, « ne caresse pas les masses dans le sens du poil »), Marc Ducret ne dévie pas de la voie qu’il a choisie pour réaliser la multitude de projets qu’a conçus son imagination sans cesse en ébullition, secondée par un souffle, une inspiration et un talent de tout haut niveau.

Le saxophoniste Tim Berne ne s’y est pas trompé en proposant au début des années 90 à Marc Ducret de jouer avec lui en duo ainsi que dans diverses formations. Il en va de même avec les deux comparses Bruno Chevillon et Eric Echampard, pour un trio « culte » s’il en est, dont la musique n’a cessé de foisonner et foisonne encore.

Bref, Marc Ducret est un musicien contemporain, au sens le plus large du terme, capable aussi bien d’une relecture de pop songs avec dix musiciens (Seven songs from the sixties) que de l’écriture d’un opéra (Lady M, joué à l’Opéra de Lille en 2018) ou d’improvisations en solo (comme ce sera le cas pour ce concert).

Partie 2 : M#1 – Pierre Slinckx – Quatuor MP4

Pierre Slinckx poursuit avec brio sa recherche d’intégration de l’électronique à la musique de chambre. Jouant de son ordinateur portable comme d’un instrument, le compositeur belge forme un véritable quintette avec le Quatuor MP4. La partition est entièrement orientée vers ce projet de fusion : les cordes s’entremêlent aux synthétiseurs artisanaux et aux « samples » puisés dans de vieux enregistrements de musique classique ou pop, pour effacer les frontières entre synthétique et naturel. L’enregistrement de cette oeuvre est parue chez le label Cyprès et a reçu l’ Octave de la musique contemporaine 2020.

concert2

© Michael Hoefner

Concert2

© Laurent Orseau