Les lianes
Françoise Berlanger
Création théâtre et musique
en partenariat avec Ars musica
spectacle reporté
Spectacle reporté en avril 2021.plus d'infos
D'un corps à l'autre. Vie et métamorphoses.
Notre monde épuisé s’est éteint, et 350 ans plus tard la vie refait son apparition sous de nouvelles formes. Sur le plateau du théâtre, deux actrices mutantes aux corps-lianes, accompagnées de deux vidéastes et deux musicien.nes, tissent verbalement, musicalement et numériquement, un réseau infini. Les lianes, c’est un appel à l’imagination, un spectacle dystopique effronté, un territoire où les pensées s’entrechoquent dans un néant sublime et drôle. Une pièce de résistance sur l’humain qui transmute, sur le végétal qui pense, sur la symbiose des plantes. Et si nous adoptions leurs rythmes, leurs vacarmes, leurs mélodies, leurs silences telle une partition naturelle ? Ce mimétisme ne serait-il pas une clé de notre survie ?
- Avec
- Caroline Daish, Fabian Fiorini (piano), Daya Hallé, Mika Oki (musique électronique), Katia Lecomte Mirsky et Emilienne Tempels
- Texte et mise en scène
- Françoise Berlanger
- Composition
- Fabian Fiorini, Mika Oki, Felipe Radicetti et Sarah Wéry
- Scénographie, création vidéo et lumière
- Daya Hallé et Katia Lecomte Mirsky (2Files4Free)
- Costumes
- Benjamin Huynh
- Création lumière
- Grégoire Tempels
- Son
- Marc Doutrepont
- Dramaturgie
- Marcel Berlanger
- Chargée de diffusion
- Valentine Siboni
- Production déléguée
- Théâtre la Balsamine
- Coproductions
- La Cerisaie asbl, Théâtre la Balsamine, Ars Musica.
- Soutiens
- Fédération Wallonie Bruxelles - Service du Théâtre et Service de l'édition et Le Senghor.
- Aides
- SACD, Centre des Écritures Dramatiques, Wallonie-Bruxelles International et ITSLIQUID international - Venise
Metteure en scène, auteure et comédienne, Françoise Berlanger a fait sa formation à l’INSAS. Elle pousuit à l'École des Maîtres avec Matthias Langhoff. En 1999, elle crée sa compagnie La Cerisaie en montant Ciment de Heiner Müller et La Guerre de Jean-Christophe Lauwers. Sa première écriture théâtrale musicale Penthesilea au Kunstenfestivaldesarts et à Liège, se joue ensuite au BPS22 à Charleroi et à Londres au Barbican. Elle monte ensuite L'œuf blanc à L'L, puis Klanglink une pièce chorégraphique à Pays de Danse à Liège et en Corée. Elle est formée au Kathakali durant quelques années par le maître indien Jayaprakas Narayanan à Vaïkom.Avec quatres musiciens, elle écrit et joue Le Soleil même pleut à Mons, au Luxembourg, à Rio de Janéiro. À La Balsamine, elle joue un solo Ce qui reste, puis écrit et met en scène sa pièce pour 4 musiciens et 4 acteurs IWONA, une opérette électronique. En 2018, elle bénéficie de la bourse d'écriture de la promotion des Lettres pour sa nouvelle pièce Les Lianes et crée une performance rythmique au Senghor et à la Biennale de Venise (Its liquid international).