La place
Laure Lapel
Théâtre- work in progress
dans le cadre du PIF 5
entrée gratuite sur réservation - reservation@balsamine.be / 02 735 64 68
"Tu sais il y a des petits inconforts qui tout de suite t'énervent pour peu que tu te sentes déjà un peu mal" Karim.
Le bistrot du coin a fermé. Les arbres ont été arrachés. Le béton a tout recouvert. Les transformations brutales du quartier affectent les repères de Thierry et Karim. Déboussolés par la mutation de leur environnement familier, ils tentent de s’adapter, ils cherchent leur place. L’un se prend pour un arbre, l’autre pour Robin des Bois. Contraints à l’immobilité et à l’attente, leur parole est leur seule arme de résistance. Le regard d’autrui, leur seul moyen d’exister. Dans cet espace qui s’effrite, un troisième personnage explore les vestiges d’un lieu dont la mémoire s’efface.
A partir d'entretiens récoltés Laure Lapel cherche à traduire au plateau une certaine distance sociale, et invite à penser son impact sur les corps et sur l'espace. Elle nous propose une rencontre au présent avec l'autre, sa part d'inconfort et d'exaltation, à vivre dans la sécurité de la salle de théâtre.
- Mise en scène
- Laure Lapel
- Aide à l’écriture et dramaturgie
- Jérôme Michez
- Avec
- Yasmina Al-Assi, Zenabou Mbamba, Zoé Sjollema
- Son
- Louison Assié
- Scénographie
- Nathalie Moisan
- Lumière
- Jonathan Kibani
- Production déléguée
- Laetitia Neri
- Soutiens
- le Théâtre Océan Nord, le Théâtre des Doms, la Chaufferie Acte 1, La Fabrique, Théâtre la Balsamine
La présentation d'une forme longue de La Place est programmée au festival Mouvement d'Altérité (octobre 2021) Création prévue à l'horizon 2022/2023