Justice-s

Vincent Collet - le joli collectif

Installation vidéo - cartographie sensible
Dans le cadre du PIF 5
entrée gratuite sur réservation - reservation@balsamine.be / 02 735 64 68


Installation vidéo/ cartographie sensible du 16 au 19 juin Rencontre avec les artistes autour de l'installation le 20 juin à 17h

En 2019, nous avions accueilli, au sein de notre Pauvre et Insurgé Festival, le PIF 4, les deux premiers épisodes de la trilogie POUVOIR / OU PAS du Joli Collectif. Le projet JUSTICE-S, cartographie sensible finalise cette trilogie de manière plurielle en questionnant la notion d’équité au sein de différents territoires, de différents pays. Poser cette question de la Justice aux habitants de Bruxelles, capitale de l’Europe, s’imposait. C’est pourquoi les artistes du Joli Collectif vont sillonner les rues de Schaerbeek, ses différents quartiers afin de rencontrer le tissu associatif très dense, engagé et diversifié : la Maison Dailly, Infor-Jeunes, Adésif Réseau Ades,..
Cette géographie singulière ainsi que l’histoire des multiples communautés qui s’y côtoient, influent-elles de manière flagrante sur les représentations de la justice et du droit dans nos intimités ? En récoltant les témoignages des personnes rencontrées lors de leur déambulation, un film documentaire sera réalisé et projeté lors de notre Balsanniversaire.

Production déléguée et diffusion
Marion Le Guerroué
Production
Théâtre de Poche / Le joli collectif
Coproductions
La Passerelle, Le Grütli,Théâtre la Balsamine, Mars – Mons arts de la scène

Cette création bénéficie du soutien du réseau REM – Résidences Européennes en Mouvement
Une collaboration Balsamine (Schaerbeek / Belgique), Grütli (Genève / Suisse), Théâtre de Poche (Hédé-Bazouges/France)
Ce projet a reçu l’aide du fonds FEADER, programme européen LEADER pour le projet Le réel au centre : le documentaire au théâtre. Remerciements chaleureux à toutes les personnes qui ont participé aux entretiens.


voir le programme du PIF 5