137 façons de mourir
Virginie Strub/Kirsh Cie
Création théâtre
Réserver
Un projet mortel pour réenchanter la vie.
Autopsier la mort, briser son tabou, l’analyser avec crudité et douceur, cruauté et amour, en explorer et exprimer les sensations indicibles et impalpables. 137 façons de mourir, une création atypique sur cette notion de passage d'un état à un autre. Une dissection précise et comptable, matière brute et brutale de ce kaléidoscope de tous types de morts : physiques, psychiques, intimes, sociales, professionnelles, humiliations, solitude, manque d’idéaux, de perspectives... Comment mourir, comment l’accepter, comment faire face à cette menace, comment y échapper ? Des questions existentielles sur la finitude des choses, sur la relative fragilité de nos vies éphémères.
137 façons de mourir est la continuité du projet éponyme dont la face B coproduite par le Théâtre de la Vie, y a été représentée en décembre 2019.
Pour notre ouverture de saison, la représentation du 29 septembre sera précédée d'un goûter d'ouverture. Pour plus d'infos, cliquer ici
- Avec
- Viola Baroncelli, Amandine Chevigny, Alessandro de Pascale-Kriloff, Christophe Lambert, Virginie Strub et Viviane Thiébaud
- Écriture et mise en scène
- Virginie Strub
- Assistanat à la mise en scène
- Amandine Vandenheede
- Création lumière
- Renaud Ceulemans
- Scénographie et costumes
- Claire Farah et Carolin Herzberg
- Scénographie et construction du décor
- Christophe Wullus
- Composition et régie son
- Iannis Héaulme
- Production déléguée
- Théâtre la Balsamine
- Coproduction
- Kirsh Cie, Théâtre la Balsamine.
- Soutiens
- Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre, Théâtre Océan Nord et Zinneke asbl
La Kirsh Compagnie est une compagnie de théâtre pour adultes, fondée et dirigée par la metteuse en scène et plasticienne Virginie Strub, et aujourd'hui composée de huit comédiens, une circassienne et cinq artistes-techniciens issus du mélange de trois “générations” de collaborations fidèles. Dans un parti-pris radical où fonds et formes deviennent indissociables, la théâtralité de la Kirsh Compagnie élabore des "mécaniques fondamentales", dont les caractéristiques premières sont une approche quasi anthropologique de la matière, une écriture non-narrative en échelle de plans, ainsi qu'un traitement linguistique et poétique qui dissèque et distord le langage, le manie comme sujet et objet autant que vecteur. C'est avec des techniques de l'acteur spécifiques, élaborées au fil des ans, qu'elle explore et propose une théâtralité "en creux", composite, aux frontières de la danse et de la performance, et nouvellement nourrie de l'expérience du cirque contemporain.